Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Vendremonmobile.com : Optimiser le recyclage des téléphones portables (2011)

Banque d’expériences

Vendremonmobile.com : Optimiser le recyclage des téléphones portables (2011)

Publié le 10/09/2011
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

A chaque sortie du nouveau super smartphone dernier cri, c’est la même chose : les fans de nouvelles technologies abandonnent leur ancien modèle, pas si vieux que cela, pour se mettre à la page. Et le phénomène est de taille : les Français changent leur téléphone portable environ tous les ans ! C’est ainsi 20 millions de téléphones qui se retrouvent à la poubelle car, malheureusement, seuls 5% sont recyclés.

Mais depuis ces deux dernières années, les entreprises spécialisées dans le recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) fleurissent sur internet comme Love2Recycle, Mister Recycle, Recyclez-moi… - proposant de reprendre les anciens téléphones qu’elles rachètent à leur propriétaire. Et ce marché est en effet alléchant quand on sait qu’une tonne de téléphones portables permet d’obtenir 230g d’or ! Sans compter évidemment les autres composants précieux comme l’argent, le cuivre ou le platine.

C’est donc pour aider les consommateurs à s’y retrouver dans les différentes offres de ces spécialistes du recyclage que le site Vendremonmobile.com a été lancé.

Ce site permet aux internautes de comparer les différentes offres de reprise en fonction de leur mobile, sur le même modèle que les sites comparateurs d’offre de vols ou de voyages. Certains smartphones peuvent être repris pour près de 250€ ! Mais il ne faut cependant pas s’attendre à revendre son ancien portable première génération à ce tarif, qui est réservé aux nouveaux modèles faciles à revendre. Et lorsque cela est possible, le site permet aussi de trouver les points de collecte près de chez soi pour recycler sans avoir à payer les frais d’expédition !

Source : http://www.lemarchecitoyen.net/UPLO...

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page