Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Radios / Vidéos /  Vidéo - Documentaire France 5 « Tous connectés - Internet et les Français » (2007)

Radios / Vidéos

Vidéo - Documentaire France 5 « Tous connectés - Internet et les Français » (2007)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Mardi 13 novembre 2007, à 20h40, France 5 diffuse « Tous connectés - Internet et les Français ».

Documentaire de 52 minutes, écrit par Catherine Lamour et Danièle Granet, réalisé par Bernard Malaterre, produit par BFC Productions, avec la participation de France 5.

Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.

Avec Internet, les activités humaines se transforment. Comment les Français sont-ils préparés à cette déferlante technologique ?

Piloté par deux spécialistes de la communication, ce documentaire montre les bouleversements en France liés à Internet et à la mondialisation des nouvelles technologies. Un état des lieux riche en contrastes.

Présentation du programme sur le site http://education.france5.fr :

Je ne crois pas qu’on ait complètement pris la mesure de ce que signifie l’irruption d’internet. C’est une révolution invraisemblable : la totalité des activités humaines vont se transformer ? dit Jean-Claude Guillebaud, essayiste et philosophe.

L’écrivain et économiste Jacques Attali affirme de son côté que les bouleversements liés à la mondialisation des nouvelles technologies sont déjà largement entamés, et « que l’avenir commence tout de suite ».

Ces deux « penseurs », qui sont aussi des « passeurs », servent de guides dans ce film consacré à la manière dont les Français sont - ou ne sont pas encore - préparés à cette vague déferlante technologique. On peut la comparer à un véritable tsunami, qui va tout changer dans notre quotidien : le commerce, la médecine, l’enseignement, la publicité. Mais aussi nos façons de vivre, de travailler, de penser. Quand on est dans le cyberespace, où est-on ? Partout et nulle part. Les notions de temps et de lieu, avec lesquels nous avons grandi sont brouillés, du moment où on peut, d’un simple « clic » entrer en contact immédiat avec un internaute inconnu, à l’autre bout du monde, dans un pays non identifié.

Les Français sont à l’avant-garde en Europe pour la rapidité et l’enthousiasme avec lesquels ils ont adopté l’internet à haut débit. Presque 15 millions de personnes sont abonnées mais en même temps, 50% de nos concitoyens n’ont jamais ouvert un ordinateur. Vont-ils être les laissées pour compte du XXIe siècle ?

Présentation du programme sur le site http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/1286-tous-connectes.php, par Ariane Dadier :

Qu’est-ce que le cyberespace ? Quelles sont les limites de ce sixième continent ? Comment le réguler ? Les Français sont-ils préparés à la révolution planétaire liée à Internet ? Les accros du Net ne risquent-ils pas de perdre leurs repères, en s’immergeant toujours plus dans un monde virtuel ?

Interviewés dans ce film, l’essayiste Jean-Claude Guillebaud, ainsi que l’écrivain et économiste Jacques Attali apportent des clés pour comprendre ces problématiques. Une chose est sûre : toutes les activités humaines vont se transformer.

L’information, l’édition, le commerce, la médecine, l’enseignement, la publicité sont visés. Mais aussi notre façon de vivre, de travailler, peut-être même de penser ! La population française a adopté l’Internet à haut débit. Une personne sur deux est connectée et a un ordinateur.

En même temps, vingt millions de Français n’ont jamais touché une souris et un clavier ! Vont-ils être les laissés-pour-compte du XXIe siècle ? Face à cette fracture numérique, des agriculteurs habitant dans des régions isolées se battent pour avoir un raccordement ADSL. Ils ont compris l’intérêt de mettre leur exploitation en vitrine sur la Toile afin de toucher une clientèle internationale.

Vingt pour cent des Français, considérés comme des hyper-mobiles, sont, quant à eux, connectés en permanence. C’est le cas de Rodolphe, un jeune entrepreneur équipé d’un téléphone expérimental bon à tout faire : portefeuille, carte vitale, e-mail, GPS…

La révolution est en marche. Blogs, forums, sites de rencontres, de services ou pédagogiques, échanges de fichiers ne cessent de se développer. Les entreprises de VPC ont dû, par exemple, faire face à de nouveaux défis : rapidité dans le traitement des commandes, attractivité des produits, choix illimités, prix moins chers qu’en magasin...

Les agences d’e-marketing surfent aussi sur la vague. Les investissements de la publicité se déplacent massivement vers le Net. Les domaines médical et éducatif voient d’un bon oeil Internet en appréciant sa portée universelle et en l’intégrant dans de nouvelles méthodes de travail.

Mais, sur le World Wild Web, le sérieux côtoie aussi le charlatanisme. Accès à des informations non vérifiées ou mensongères, arnaques, dérives en tout genre, crimes organisés sont le revers d’une absence de contrôle au niveau mondial.

- Pour voir la vidéo intégrale : http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/1286-tous-connectes.php.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page