Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Radios / Vidéos /  Vidéo - Documentaire « Prêt à jeter - Obsolescence Programmée » (ARTE) (2011)

Radios / Vidéos

Vidéo - Documentaire « Prêt à jeter - Obsolescence Programmée » (ARTE) (2011)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Un produit usé = un produit vendu ! Tourné aux quatre coins du monde, ce film enquête sur l’obsolescence programmée, concept vieux comme l’industrie mais toujours vivace. Une démonstration aussi implacable qu’éclairante.

Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu’il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu’au Ghana, on s’exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d’hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l’obsolescence programmée. « Un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires », lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s’usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.

Documentaire diffusé sur ARTE samedi 19 mars 2011.

A retrouver en ligne :
- Extraits sur le site d’ARTE : http://www.arte.tv/fr/3714422.html
- Sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page