Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Village du Réemploi, de la Réutilisation et de la Réparation

Agenda du réseau

Village du Réemploi, de la Réutilisation et de la Réparation

Publié le 06/10/2012
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Le 1er Village du Réemploi, de la Réutilisation et de la Réparation
Samedi 6 octobre 2012 de 10h00 à 18h00 sur le Site Minier de Wallers Arenberg

Un événement unique dans le Nord-Pas de Calais

Le Programme Boréal organise pour la première année le Village du Réemploi, de la Réutilisation et de la Réparation, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut et la commune de Wallers-Arenberg.

De par la richesse de ses animations populaires, le Village du réemploi est un événement exemplaire et incontournable sur le territoire. Plus d’une trentaine d’animations ludiques, culturelles et touristiques sont prévues sur le Site de Wallers-Arenberg récemment classé au patrimoine UNESCO. Cette journée exceptionnelle, gratuite et ouverte à tous, est à partager en famille ou entre amis.

La 1ère édition du Village du Réemploi : une journée inoubliable

Pour cette première édition, le Site Minier de Wallers-Arenberg se métamorphose… Entrez dans l’univers de la récupération et de la réparation grâce aux nombreuses manifestations prévues : stands d’informations des acteurs oeuvrant dans le réemploi et/ou la réparation, ateliers ludiques et créatifs de récupération, expositions, conférences, musiques, théâtre de rue,…

Le Village du réemploi est ouvert de 10h00 à 18h00, sur le Site Minier, rue Michel Rondet à Wallers-Arenberg. Il sera animé dès 10h30 par Bric à Brac Orchestra, un Homme Orchestre qui n’opère pas tout à fait dans le pur respect de la tradition. D’étranges personnages burlesques, le collectif des baltringues, animeront dès le début de l’après-midi le village avec une création originale « Merci pour la poubelle ». L’histoire loufoque d’un homme prisonnier d’un objet ordinaire si facile à jeter : notre poubelle.

Les visiteurs pourront ainsi partager l’expérience des personnes agissant au quotidien pour notre environnement et partager un moment inoubliable avec les artistes.

Comment assister à l’événement ?

Vous souhaitez éveiller vos sens ou encore enrichir vos connaissances sur la question du réemploi, de la réutilisation et de la réparation ? Pour cette journée haute en couleur et en récupération, rendez-vous le samedi 6 octobre 2012 de 10h00 à 18h00 sur le Site Minier de Wallers-Arenberg. N’oubliez pas d’apporter avec vous vos bouchons en liège et plastique, vos composants d’ordinateur ou encore vos petits objets de décoration, qui seront récupérés et valorisés par les associations.

Entrée gratuite et petite restauration payante sur place.

La participation d’ANIS / Ordi 2.0 NPDC

Le Programme Boréal a sollicité ANIS pour participer à cet événement, en qualité de représentant du Dispositif Ordi 2.0 en région Nord-Pas de Calais / Picardie.

L’objectif de la présence d’ANIS (et de ses partenaires Ordi 2.0) sera de sensibiliser le public au thème du réemploi de matériel informatique (état des lieux, définitions, enjeux, acteurs, freins, leviers, outils…) et d’illustrer « Comment offrir une 2ème vie à du matériel informatique obsolète » dans des logiques de respect de l’environnement, de lutte contre la fracture numérique, et de développement de l’emploi solidaire (piliers du Développement Durable).

ANIS est conviée pour intervenir à différents niveaux :
- Tenue d’un stand sur le thème du réemploi de matériel informatique / Ordi 2.0 (en partenariat avec une ou plusieurs structures de reconditionnement informatique) ;
- Expositions ;
- Intervention lors d’une Conférence sur le thème du réemploi de matériel informatique (en partenariat avec une ou plusieurs structures de reconditionnement informatique).

Contact :

Charlotte DHAVELONS
Chargée de communication
Programme Boréal Hainaut-Ostrevent-Cambrésis
5 route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
03 27 43 04 43 - charlotte.dhavelons siaved.fr

Vous trouverez en pièces jointes l’Affiche et la Communiqué de Presse de l’événement.

Portfolio

  • Affiche Village Boréal

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page