Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Villes en Biens Communs

A la Une

Villes en Biens Communs

Publié le 08/07/2013

Du 6 au 20 octobre 2013, des événements à travers la francophonie pour explorer, créer, faire connaître les communs.

Il y a près de chez vous des initiatives qui inventent des manières créatives de gérer des ressources ou de répondre aux besoins de communautés.

Ces initiatives auto-organisées, se construisent autour du partage et nourrissent nos biens communs.

Zones urbaines transformées en jardins partagés, savoirs partagés versés dans l’encyclopédie « Wikipedia », cartographie « open street map » nourries pas les utilisateurs, logiciels libres, savoirs traditionnels, science ouverte, publications en libre accès, pédibus scolaire, fours à pains partagés, système d’irrigation agricole partagé, semences libres, contenus éducatifs ouverts, réseaux d’échanges de savoirs, justice participative, données ouvertes collectées par les personnes... les initiatives fleurissent.

Quelles que soit leur échelle – de l’immeuble à la planète –, elles apportent des réponses inédites et robustes, là où la puissance publique et le marché sont souvent absents ou inefficaces.

« Villes en Biens Communs » est un bouquet d’initiatives porté par différents collectifs, actifs au sein du « Réseau francophone autour des Biens communs ».

Tout au long de ces journées, découvrez, goutez, contribuez, discutez, échangez, présentez... les Communs d’aujourd’hui et de demain !

Villes en Biens Communs est inspirée d’une démarche initiée en 2009 à Brest : Brest en Biens Communs.

Tout collectif qui désire participer à cette dynamique peut proposer une initiative auto-organisée dans le cadre de Villes en Biens Communs. Il peut s’agir d’un atelier de formation, d’un parcours de découverte des communs dans une ville, d’un débat, d’une cartopartie, d’une expérimentation… ou d’un simple moment de convivialité pour échanger autour des Communs. Inspirez vous de ce qui existe déjà et laissez libre cours à votre imagination !

Pour en savoir plus, RDV sur le site Villes en Biens Communs.