Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Voeux de l’Internet 2014

Agenda du réseau

Voeux de l’Internet 2014

Publié le 28/01/2014

La 10ème édition des Voeux de l’Internet se déroulera mardi 28 janvier 2014, de 17h à 20h, à Paris (FNCCR 20, Bd Latour-Maubourg), en présence de Richard Stallman.

Au programme :

17h00 : Accueil.

17h20 : Ouverture, Xavier Pintat, Président de la FNCCR.

17h25 : Introduction, Gilles Quinquenel, FNCCR, président de la Commission Communications électroniques.

17h30-18h30 : Intervention de Richard Stallman : Les fondamentaux numériques liés à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.

18h30-19h : Remise des E-Toiles d’Or.

19h-20h : Conférence - Allo la Terre ou retour vers le réel !
Animation Denis Ettighoffer, consultant et auteur.

19h05- 19h20 - Le timelab : Les usages des nouveaux outils de communication transforment de manière profonde et durable notre rapport au temps : notre rythme, la mesure de la durée, le poids des instants, notre représentation de ce qui passe, de ce qui arrive, voire de notre présence au monde. Quelques réflexions sur ce que ça change et sur ce que cela révèle d’invariant.
François Elie, auteur et président d’Adullact.

19h20-19h40 - Le fablab : Le point commun des initiatives « fablab » est constitué de l’énergie, de l’enthousiasme et de la certitude que leur implantation faciliteraient la relocalisation des unités de production. Derrière leur image liée au milieu associatif, de l’open source et de l’éthique du hacker, les forces industrielles dans leur finalité pourraient contredire la logique de naissance des fablab.
Chimère ou révolution industrielle de demain ?
Philippe Boisnard, professeur de philosophie et artiste multimédia.

19h40-20h00 - Le spacelab : Le tour du monde de l’innovation digitale dans 45 villes pour 32 pays : enquête sur l’impact du web, l’innovation distribuée, les lieux et les écosystèmes de création.
Francis Pisani, auteur, conférencier, Maître de conférence à Sciences-Po.

Questions réponses : 15 min

20h15 : Cocktail.

20h15 : Questions/ réponses en parallèle du cocktail avec Richard Stallmann.

Plus d’informations : http://www.reussi.org et voeuxinternet laposte.net
Inscriptions closes.