Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Zoo machines Festival

Agenda du réseau

Zoo machines Festival

Publié le 07/11/2014

Du 7 au 9 Novembre à Tourcoing, France : le Zoo Machines Festival.

Anciennement connu sous le nom de Art Game Weekend, Zoo Machines Festival est l’évènement inter-disciplinaire qui favorise l’émergence d’une nouvelle espèce de jeux vidéo et il se déroulera les 7, 8 et 9 Novembre 2014 à L’Imaginarium, le cluster de la créativité numérique et de l’innovation.

Game IN (association professionnelle pour l’industrie du jeu vidéo dans le Nord Pas-de-Calais) donne rendez-vous aux artistes, développeurs, bidouilleurs, designers... pour repousser les frontières du jeu vidéo et réaliser leurs idées les plus folles le temps d’un weekend.

L’originalité :
La game jam du festival a pour particularité de rassembler des personnes se donnant pour défi de créer une forme d’art innovante, interrogeant le médium et nos habitudes, véritable passerelle entre les domaines de l’art, de l’interaction, du design et du jeu.

Au lieu d’être restreint par les contrôleurs habituels et les standards du jeu vidéo, Zoo Machines invite les participants à expérimenter par exemple en perturbant les usages et les habitudes des joueurs, aussi bien qu’en envisageant autrement le corps et l’espace, ou en hackant les contrôleurs et les objets.

- Le thème 2014 de la Jam est : « la Surprise et l’Inconnu ».
- Les places sont limitées à 70 personnes pour garder un évènement et pour favoriser les collaborations puisqu’il n’y a plus de compétition entre les équipes
- L’inscription coûte 30€ par et couvre de nombreuses facilités, comme des plats frais à chaque repas

Cette année, nous introduisons une nouveauté avec une journée gratuite de conférences, d’études cas et de témoignages. En plus de la production de jeux expérimentaux, Zoo Machines désire étendre la question des jeux innovants et des nouveaux modèles à un public professionnel élargi, avec un temps pour partager les réflexions et les retours d’expériences.

Pour ce faire, Zoo Machines accueille un panel d’invités inter- nationaux dont : des artistes (Jonatan van Hove, Kaho Abe) qui parleront des jeux expérimentaux et de leurs approches, un Évangéliste (Joe Robins de Unity) qui abordera les kits de développement et les expérimentations, un chercheur (Laurent Grisoni du CNRS / INRIA, Université Lille 1) qui interviendra sur la problématique des règles cognitives et des interfaces et des développeurs (Adam Saltsman de Finji, John Polson de Indie Fund) pour les nouveaux modèles de production et d’édition des jeux vidéo.

Après cette étape fortement créative, tous les prototypes de jeu vidéo seront exposés en présence des équipes 3 semaines plus tard au Musée d’Histoire Naturelle et au centre culturel alternatif L’Hybride à Lille (28 et 29 Novembre). Ce sera l’occasion pour le public de jouer à des créations novatrices et d’appréhender un autre futur pour les jeux vidéo.

Plus d’infos sur le site de Zoo Machines.