Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  ownCloud : une solution alternative au stockage de données

Banque d’expériences

illustration

ownCloud : une solution alternative au stockage de données

Publié le 16/02/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

ownCloud ou « la dropbox open source » est un logiciel de stockage, d’échange et de synchronisation de fichiers. À la différence de Dropbox ou Google Drive vos fichiers sont sur un serveur que vous contrôlez, soit chez vous, soit hébergés chez un prestataire que vous aurez choisi.

ownCloud utilise le protocole WebDAV qui permet d’accéder au serveur de façon transparente via un « disque réseau » sur Linux, Windows ou Mac.
Vous pourrez aussi trouver des logiciels de synchronisation compatibles avec de nombreuses plateformes (Linux, Mac, Windows, Android, etc) afin de garder une copie locale de vos fichiers et de travailler hors connexion.
Ce logiciel vous permet aussi de gérer votre calendrier, vos contacts et même votre musique. Un système de plugins (apps) permet d’installer et/ou de développer d’autres applications en fonction de vos intérêts.

Le projet est issu de KDE. Il est développé en PHP et se veut autonome. De nombreux serveurs web peuvent l’accueillir sans nécessiter de fonctionnalités comme Java ou des extensions propres à un serveur web.

La version 8.0 est désormais disponible et intègre de nouvelles fonctionnalités comme : la gestion des favoris, une fonction de recherche plus puissante et la possibilité de partager directement du contenu avec des utilisateurs sur d’autres serveurs ownCloud.

Pour installer ownCloud c’est par ICI

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page